Catalogues et Lookbooks - Quelle est la différence?

Par Soni | Fondatrice de STONEEN

Catalogues et lookbooks sont souvent considérés comme des synonymes. Pourtant, il existe bel et bien une différence entre les deux.


À la recherche des derniers styles à la mode, le consommateur se sert essentiellement les catalogues et les lookbooks comme inspiration. L’un comme l’autre se sont établis comme des outils incontournables de marketing, en tant qu’atouts visuels.
Un catalogue et un lookbook ont donc ce but en commun : présenter votre collection sous un jour royal ! Mais ce sont deux supports bien distincts, avec chacun une plus-value qui lui est propre.

Quels sont les différents avantages qu’offrent l’un et l’autre ?
 
Un catalogue de mode présente une collection avec les détails des produits, qui peuvent aussi bien intéresser le wholesale (B-to-B) que le consommateur (B-to-C). En effet, les acheteurs se soucient des informations telles que les prix, les tailles, les matériaux et/ou les mesures des articles de votre marque. L’intérêt d’un catalogue est de renseigner ces détails.


Les lookbooks, quant à eux, sont utilisés dans l'industrie de la mode comme une affiche du produit. Ils exposent le produit comme information visuelle destinée à inspirer les consommateurs et à stimuler l'intérêt des acheteurs, sans le surcharger de renseignements techniques (pas de prix, de spécifications ou d'autres détails écrits). Ils se concentrent sur la narration imagée de la collection. Souvent, les produits sont regroupés par thèmes et/ou couleurs, de façon à visuellement marquer le client. On obtient ce résultat esthétique par des techniques de graphisme, appliquées à la création du design de votre lookbook. Il peut être renouvelé au gré de vos différentes collections et/ou campagnes marketing, pour chaque fois donner une histoire unique à vos produits.


 
Vous voilà avec deux armes de révolution marketing. Soyez prêts, parez-vous des deux ! Avec SONEENSN, au service de vos ambitions.

Partager ce post !

Lookbooks
par Par Soni | Fondatrice de STONEEN 24 avril 2020
Les lookbooks sont un excellent moyen d'aller au-delà des pages statiques ennuyeuses affichant des listes interminables de produits. Ils sont l'un des outils marketing les plus efficaces lorsqu'il s'agit de transmettre l'identité de la marque.