Comment le lookbook peut stimuler les ventes e-commerce

Par Soni | Fondatrice de STONEEN

Dans cet article, Nous allons explorer plus en détail le concept du lookbook et les avantages que peuvent en tirer les entreprises.

"Les produits ne représentent que 25% de ce que vous commercialisez."

Vous souhaitez créer un lien émotionnel avec votre public ? Leur montrer à quel point votre dernière collection leur est adaptée, comment elle pourrait enrichir leur vie, combien ils seraient heureux et fiers de la porter, et peut-être même ce qui a inspiré et conduit votre designer à la création de votre collection ?

Les lookbooks sont un excellent moyen d'aller au-delà des pages statiques et ennuyeuses affichant des listes interminables de produits. Ils sont l'un des outils marketing les plus efficaces pour transmettre l'identité de la marque. 


Qu’est qu’un lookbook ? 

Avant l'ère numérique, les lookbooks étaient des livres papiers que les marques imprimaient pour présenter leurs dernières collections. Aujourd'hui, la plupart des lookbooks sont numériques et figurent sur le site internet de la marque. Certains sont conçus comme les lookbooks traditionnels avec des diapositives d'images qui peuvent être «feuilletées» numériquement. D'autres sont plus créatifs ou interactifs.

Le but d'un lookbook est de présenter la dernière collection d'une marque ou d'un créateur sous un jour flatteur et commercialisable. 

Désormais, de nombreuses marques e-commerce utilisent les lookbooks pour attirer directement les clients via leur site internet, leur application mobile, leurs réseaux sociaux et / ou leurs e-mails marketing.

Le contenu visuel est non seulement plus facile et rapide à intégrer pour le public, mais il est également idéal pour générer plus de vues, de clics et de conversions. C'est pourquoi la photographie est essentielle aux stratégies de marketing et de narration.
Comment un lookbook stimule-t-il les ventes en ligne ?

Complémentaires aux images de produits ordinaires, les lookbooks offrent de belles photographies et une identité graphique propre à votre marque suscitant un regain d'intérêt et renforçant la fidélité des consommateurs.

Il existe cinq façons de générer des ventes en ligne, qui sont spécifiques aux lookbooks :
1. Les lookbooks vous aident à mieux exprimer votre identité de marque.

Dans un espace e-commerce bondé et presque saturé, certains sites Internet parviennent à se distinguer grâce à leur capacité à raconter des histoires visuellement et à donner à leurs produits du caractère.
Les lookbooks offrent aux marques l'opportunité d'inclure leurs produits dans des images dites de lifestyle qui correspondent à leur identité.
2. Les lookbooks mettent votre marque en avant.

En moyenne, les boutiques en ligne qui vendent via leurs propres sites e-commerce génèrent des revenus plus élevés que les marques qui distribuent leurs produits via des canaux tiers. En effet, les consommateurs apprécient davantage un produit lorsqu'il est directement connecté à une marque, qu'ils aiment et à laquelle ils s'identifient. Ils sont alors prêts à dépenser plus.
C'est pourquoi posséder un lookbooks, c'est posséder un outil puissant pour mettre votre marque en valeur.
3. Les lookbooks créent des liens émotionnels avec vos clients.

La raison pour laquelle les gens s'orientent vers certaines marques plutôt que d'autres peut être due à un lien émotionnel ancré. Les consommateurs se sentent parfois poussés à acheter un produit non seulement à cause d'une tendance, mais aussi parce qu'il est associé à un sentiment positif ou à de la nostalgie.
Ainsi, vos ventes sont stimulées en fidélisant vos clients grâce au lien émotionnel créé à l'aide du lookbook.
4. Les lookbooks vous aident à exploiter l'importance de l'expérience client.

Le retail traditionnel a connu un renouveau ces dernières années grâce à l'expérience client. Au lieu de parcourir passivement les site e-commerces, faire des achats en ligne est devenu une activité attractive et divertissante.
Aujourd'hui, les marques n'ont pas besoin de créer une boutique pop-up créative pour profiter de l'expérience client. Au lieu de cela, elles peuvent utiliser des lookbooks numériques interactifs sur leur site e-commerce pour offrir une alternative plus engageante que de parcourir des rangées d'images statiques de produits.
5. Les lookbooks sont un moyen facile d'annoncer de nouvelles collections et de stimuler les ventes saisonnières.

En ce sens, les lookbooks numériques pour les marques e-commerce d'aujourd'hui ont un objectif similaire à celui des lookbooks imprimés originaux. Autrement dit, ils peuvent être utilisés pour présenter vos créations d'une manière conceptuelle fortement marquée, afin d'attirer l'attention des médias tiers.
De plus, l'inclusion d'un lookbook de votre nouvelle collection dans votre e-mail marketing auprès des clients sera plus attrayante qu'un simple lien vers la collection en vente en ligne.
Comment créer un lookbook ?

La majorité du travail va à la production (rassembler vos éléments visuels, s'assurer que l'ensemble soit cohérent) et à la distribution (élaborer les stratégies "où" et "comment" le promouvoir).

Avant de commencer, assurez-vous de réfléchir à votre cible. Plus elle est spécifique, mieux vous pourrez définir le design et le concept de votre lookbook afin de l'atteindre. Des cibles parfaites poussent les gens vers une page de produit pour acheter, partager le contenu et / ou s'inscrire à une liste de diffusion.

Si vous cherchez un spécialiste pour créer votre lookbook, ne cherchez plus, nous sommes là pour vous !


Vous devez créer un lookbook unique à votre marque.

Nous avons vu comment les lookbooks peuvent être un puissant outil de marketing pour les marques. Cependant, il est important que vous maximisiez l'impact de votre lookbook en y mettant votre identité. Votre lookbook doit être fait sur mesure : son esthétisme ne doit cadrer qu'à votre marque - et seulement - votre marque.
Certaines marques seraient mieux servies par un lookbook simple et rationalisé. Certains voudront incorporer des fonctionnalités plus interactives, d'autres se focaliseront sur l'aspect émotionnel du produit. Quelle que soit votre approche : investir dans un lookbook, c'est investir dans le design et la photographie qui complètent le mieux votre entreprise.

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par Par Soni | Fondatrice de STONEEN 9 juin 2020
Catalogues et lookbooks sont souvent considérés comme des synonymes. Pourtant, il existe bel et bien une différence entre les deux.